Chères bergères, chers bergers, chers moutonniers et intertessées;

 

Nous avons préparé une nouvelle édition de la newsletter des berger-ères-s et nous avons été pris dans le tourbillon du virus Covid19 et de mesures de grande envergure. C’est pourquoi l’excursion dans le « Baden-Wurttemberg » a dû être reportée à l'année prochaine. La journée d’introduction « bergers et chiens de protection des troupeaux » est pour l’instant maintenue à la date prévue, mais pourrait aussi être reportée en raison de la situation actuelle. Malgré tout, les publications sur le thème des berger-ère-s sont toujours d'actualité - les moutons vont bientôt être déplacés vers les pâturages de printemps et plus tard vers les alpages. Les berger-ère-s ont peu de chances d'être envoyés en télétravail...

 

Mit herzlichen Grüssen, 

Das Herdenschutzteam der AGRIDEA

Kontakt: riccarda.luethi@agridea.ch

 


La 19e édition de la CDPNewsletter est en ligne 

Cette fois-ci, le voyage nous mène vers l'est, en Slovaquie, chez un berger passionné, puis dans les Carpates, où nous sommes confrontés à divers conflits allant du loup au sanglier, et enfin en Roumanie, où nous examinons de plus près le projet avec les chiens de protection des troupeaux de la race « Kuvasz ». Outre des conseils sur la littérature et des références à divers articles scientifiques, vous trouverez également des nouvelles au sujet de projets en Allemagne et en Suisse. Bonne lecture (en anglais) !

 


Reportée au début 2021 !!!

Excursion « Elevage de moutons Baden-Württemberg : Tradition et nouvelles perspectives »

 

L'objectif de cette excursion de deux jours dans le pays voisin est de faire connaissance avec des modèles de fonctionnement très différents, d'échanger et de discuter avec les berger-ères-s sur place et de faire l'expérience pratique de l'élevage classique de moutons. L'excursion se déroulera en allemand et le programme devrait être maintenu autant que possible pour 2021. La nouvelle date sera annoncée cet automne.

 


Journée d’introduction : berger et chiens de protection des troupeaux sur l’alpage

Souvent, les personnes concernées ne sont pas conscientes des défis supplémentaires que le travail avec les CPT engendre pour le personnel de l’alpage. De plus, la fluctuation du personnel est assez importante et de nouveaux berger-ère-s sont inévitablement engagés chaque année sur les différents pâturages à moutons et souvent pour la première fois de leur vie.

C'est ainsi qu'est née l'idée d'organiser en début d’année une journée d'initiation pour les berger-ère-s. Le public cible est constitué de berger-ère-s et d’exploitants d’alpages.

Date et horaire :     11 Mai 2020, 10h00 – 15h00 /  La Suisse se trouve actuellement dans une situation extraordinaire - par conséquent, une décision sur la tenue définitive du cours ne pourra être prise que le 19 avril, lorsque le Conseil fédéral aura annoncé les nouvelles mesures.

Durée :              1 jour, moitié théorie, moitié pratique sur une exploitation avec CPT

Lieu :                  Hof « Im Guggenbüel 3 »;  8308 Illnau

Thèmes :    

- Attitude, comportement, particularités des CPT

- Comprendre la relation triangulaire CPT – mouton – berger/chien de berger

- Défi du tourisme avec les CPT

- Rôle, droits et devoirs du berger-ère relatifs aux CPT

 

Inscriptions: riccarda.luethi@agridea.ch

 


« Die Schafsinnigen »: Article sur la culture et les écoles de berger-ère-s en Espagne

 

La vie de berger-ère est-elle un compromis en raison de la crise économique ou cache-t-elle le vieux rêve d'une vie alternative ? C'est la question que les auteurs abordent dans leur article sur la situation de la profession en Espagne. Le fait est qu'entre 1997 et 2016, 6 nouvelles écoles de berger-ère-s ont été fondées en Espagne, sur le modèle français. Elles visent à enseigner les bases du métier par la théorie et la pratique. Bien que la profession de berger-ère en Espagne soit une ancienne tradition, elle a été de plus en plus oubliée à la fin du XXe siècle et de moins en moins de bergers se déplaçaient dans le pays avec leurs troupeaux. Aujourd'hui, la profession semble connaître un renouveau et surtout les jeunes de milieux très différents ne cherchent plus leur avenir dans la ville mais préfèrent se consacrer aux moutons et à la vie originelle.

 


Fabrication de bâtons de berger

Le moment est venu de se préparer un nouveau bâton de berger pour la prochaine saison à l’alpage. Vous trouverez de précieux conseils et des choses à savoir sur les différentes sortes de bois sur le site www.zalp.ch dans le dossier complet du 19 février 2018 « Es muss nicht immer Hasel sein ». L’article n’est pas très récent, mais redevient actuel chaque année ! Et pour ceux qui ne veulent pas seulement utiliser leur bâton de berger en terrain escarpé ou pour faire avancer des animaux qui trainent, suffisamment de mouvements et maniements fascinants se trouvent dans la vidéo de Bo Staff pour s’entraîner durant un été.

 


Diverses/ Aktuelles

- ................................................................................... 


Falls Sie diesen Infoletter in weiteren Sprachversionen wünschen - oder auch ganz abbestellen wollen, kontaktieren Sie bitte info@herdenschutzschweiz.ch.

Herdenschutz Schweiz
AGRIDEA
Eschikon 28
8315 Lindau
052 354 97 97
info@herdenschutzschweiz.ch