Newsletter Chiens de protection des troupeaux – Juillet 2022

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les vacances d'été approchent et de nombreuses personnes sont attirées par la montagne. Dans le cadre du programme national de la protection des troupeaux, des chiens de protection sont actuellement en activité auprès de leurs troupeaux de moutons ou de chèvres (ou exceptionnellement de bovins) sur une centaine d'alpages. Et ce nombre est en augmentation, car la pression accrue du loup entraîne un besoin plus élevé en chiens de protection des troupeaux. D'une part, les équipes de chiens sont renforcées et, d'autre part, les chiens de protection sont utilisés sur de nouveaux alpages, en particulier dans le sud-est de la Suisse. Afin d'éviter les incidents, il est important que des informations facilement accessibles sur les lieux où des chiens travaillent et sur le comportement correct à adopter en cas de rencontre soient à disposition des différents utilisateurs de la montagne.

Toutes suggestions de votre part sur cette thématique est la bienvenue.

Nous vous envoyons nos meilleures salutations et vous souhaitons un bel été

L’équipe de la Protection des troupeaux Suisse


Cartes en ligne des alpages avec chiens de protection des troupeaux

Les différentes cartes en ligne qui indiquent les endroits où des CPT sont présents pendant la période d'estivage ont été actualisées. Sur le site internet de la protection des troupeaux d'AGRIDEA, les zones où des CPT sont en activité sont actualisées en permanence en cas d’éventuelles modifications en cours de saison. Sur les autres portails web comme le géoportail de la Confédération, SuisseMobile ou l'outil cartographique en ligne de Suisse Rando, les zones de présence des CPT sont celles datant de début juin (pas d’actualisation en cours de saison). Sur l'ensemble de l'arc alpin, du canton de Vaud à l'Oberland saint-gallois en passant par la région bernoise et la Suisse centrale ainsi que dans les Alpes grisonnes et valaisannes, de nouveaux alpages sont protégés pour la première fois par des CPT cet été.


Panneaux et Flyer

Les zones d'utilisation des chiens de protection des troupeaux sur les alpages ne sont pas seulement représentées en ligne, mais aussi sur le terrain. Parfois au moyen de panneaux d’information qui contiennent des cartes. En vue de la saison d'estivage 2022, AGRIDEA a pu installer de tels panneaux pour environ 20 alpages, en collaboration avec différents cantons et responsables d'exploitation. Les responsables d'exploitation sont chargés de l'actualisation et de l’entretien de ces panneaux d'information. Sur place, les pâturages avec des chiens de protection des troupeaux sont dans tous les cas en plus signalés par des panneaux de signalisation (cf. illustration). La fiche d'information "Chiens de protection des troupeaux et tourisme - Matériel d'information" d'AGRIDEA donne un aperçu du matériel d'information et de sensibilisation disponible concernant les chiens de protection des troupeaux. Les Flyers et bandes dessinées informant sur le comportement correct à adopter en présence de CPT peuvent toujours être obtenus gratuitement auprès du service chargé des CPT (AGRIDEA).


Nouveauté: set de table didactique sur les règles de comportement en présence de CPT

Désormais, les restaurants et les refuges de montagne situés dans des régions où travaillent des chiens de protection des troupeaux peuvent se procurer auprès d'AGRIDEA des sets de table qui communiquent, sous forme de bande dessinée, les principales règles de comportement à adopter en cas de rencontre avec des CPT. La bande dessinée sur ces sets en papier est une version raccourcie et légèrement adaptée de la bande dessinée qui circule depuis de nombreuses années sous forme de petite brochure. Les personnes intéressées par ces sets, actuellement disponibles seulement en allemand, peuvent s'adresser à la Protection des troupeaux Suisse chez AGRIDEA info@protectiondestroupeaux.ch


Excursions pour apprendre à se comporter en présence de chiens de protection des troupeaux

Avoir un comportement adéquat en présence d'un ou de plusieurs chiens de protection des troupeaux ne coule pas de source. Ces chiens imposants travaillent de manière autonome et réagissent différemment des chiens de compagnie. Des excursions accompagnées sont organisées afin de comprendre le comportement des chiens de protection des troupeaux et d'apprendre à réagir correctement. Cela permettra aux participant-e-s, à l'avenir, d'éviter un conflit et de se promener en toute sécurité.

En 2022, quatre excursions en Suisse-allemande et une en Romandie ont été ou seront organisées en coopération avec Pronatura: le 18 juin dans le canton de Glaris, le 2 juillet dans l’Oberland bernois, le 16 juillet dans le haut-Valais, le 6 août dans l’Entlebuch et le 13 août dans le Pays-d'EnHaut.

Informations sur les excursions

Rapport annuel sur la protection des troupeaux en Suisse et incidents 2021

AGRIDEA a récemment publié le rapport annuel 2021 sur le programme de protection des troupeaux de la Confédération. Dans ce rapport, on trouve notamment des informations sur les incidents entre les chiens de protection des troupeaux et des tiers ou leurs chiens de compagnie. En 2021, 21 incidents avec des blessures « légères » ont été enregistrés - 18 incidents concernaient des personnes, 3 des chiens de compagnie (en 2020, il y avait respectivement 26 et 4 incidents de ce type). Cette statistique d'incidents se rapporte exclusivement aux chiens de protection des troupeaux officiels. Actuellement, un peu plus de 300 chiens de protection officiels travaillent sur des alpages en Suisse. Les chiens de protection des troupeaux sont considérés comme "officiels" lorsqu'ils sont soutenus financièrement, contrôlés et enregistrés par la Confédération dans le cadre de son programme sur la protection des troupeaux. Chaque détenteur d'animaux de rente est toutefois libre d'acquérir des chiens de protection non reconnus officiellement s'il le souhaite. AGRIDEA ne sait pas combien de chiens de ce type sont utilisés dans les régions d'estivage pour protéger les troupeaux d'animaux de rente. Le programme national de protection des troupeaux, et donc le mandat d'AGRIDEA, ne s’occupe que des chiens de protection des troupeaux officiels.


Protection des troupeaux Suisse
AGRIDEA
Jordils 1 / CP 1080
1001 Lausanne
021 619 44 00
info@protectiondestroupeaux.ch