Newsletter "chiens de protection des troupeaux" – Juillet 2021

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les incidents entre les chiens de protection des troupeaux (CPT) et les randonneurs ou les cyclistes se soldent heureusement généralement par des blessures légères. Néanmoins, ils laissent aux personnes concernées des souvenirs désagréables et même parfois des peurs. De grands efforts sont réalisés par les éleveurs lors de la formation des CPT et l'information et la sensibilisation du grand public à la thématique des CPT est renforcée. La Confédération soutient en outre, de plus en plus souvent, une autre mesure: la séparation des zones de pâturage (avec CPT en activité) des chemins de randonnée, afin de minimiser le risque d'incidents. Cette thématique est traitée dans cette Newsletter.

Toutes suggestions de votre part sur cette thématique est la bienvenue.

Nous vous envoyons nos meilleures salutations et vous souhaitons un bel été

L’équipe de la Protection des troupeaux Suisse


Cartes en ligne des alpages avec chiens de protection des troupeaux

Les différentes cartes en ligne qui indiquent les endroits où des CPT sont présents pendant la période d'estivage ont été actualisées. Comme chaque année, les lieux de présence des CPT ne sont mis à jour qu'une fois par année (en juin) sur le géoportail de la Confédération, sur SuisseMobile et nouvellement sur le site de SuisseRando, mais les éventuelles modifications survenues en cours de saison sont adaptées en permanence sur la carte interactive du site internet de la Protection des troupeaux. La plupart des nouveaux alpages avec des CPT en activité sont dans le canton des Grisons, où, en raison de la forte pression exercée par les loups, plusieurs exploitations ont commencé à travailler cette année avec des CPT.


STOP jusqu'à ce que les chiens se calment

Le service chargé des CPT, en collaboration avec le SPAA et Suisse Rando, a révisé les panneaux de signalisation sur les CPT ainsi que les dépliants sur le comportement correct à adopter en présence de CPT. Il est maintenant encore plus explicitement indiqué que lors de rencontres avec des CPT, il faut s'arrêter jusqu'à ce que les chiens se calment.

Les Flyers et bandes dessinées informant sur le comportement correct à adopter en présence de CPT peuvent toujours être obtenus gratuitement auprès du service chargé des CPT (AGRIDEA). Et bien sûr, nos vidéos sur les CPT sont toujours en ligne.


Séparer quand cela est possible

La Confédération encourage depuis 2019 la séparation des chemins de randonnée des pâturages où des CPT sont en activité, lorsque cela est judicieux et possible. Cette question se pose désormais aussi, de plus en plus, pour les bovins - notamment pour les vaches allaitantes. Force est de constater qu'une séparation offre clairement la réduction du potentiel de conflit entre les CPT/vaches mères et les activités de loisirs la plus durable. Une séparation peut être réalisée soit par une gestion adaptée des secteurs de pâtures, soit par une déviation ou une fermeture temporaire ou permanente des sentiers. Dès le 15 juillet 2021, la Confédération participera à hauteur de 80% maximum aux coûts de l'adaptation du réseau des chemins de randonnée pédestre en lien avec l'utilisation de CPT. L'ordonnance sur la chasse a, en effet, été révisée en ce sens (cf. art. 10ter al. 2b).

Les fermetures et déviations officielles des chemins de randonnée peuvent être affichées sur les portails cartographiques de la Confédération, de SuisseMobile et de Suisse Rando.

Révision Ordonnance sur la chasse

Excursions pour apprendre à se comporter en présence de chiens de protection des troupeaux

Avoir un comportement adéquat en présence d'un ou de plusieurs chiens de protection des troupeaux ne coule pas de source. Ces chiens imposants travaillent de manière autonome et réagissent différemment des chiens de compagnie. Des excursions accompagnées sont organisées afin de comprendre le comportement des chiens de protection des troupeaux et d'apprendre à réagir correctement. Cela permettra aux participant-e-s, à l'avenir, d'éviter un conflit et de se promener en toute sécurité.

En 2021, trois excursions en Suisse-allemande et une en Romandie ont été ou seront organisées en coopération avec Pronatura: le 26 juin dans la région du Gulderstock, le 3 juillet dans la région du Gantrisch, le 10 juillet dans la vallée de Turtmann et le 17 juillet dans le Pays-d'EnHaut (toutes les excursions pour 2021 sont déjà complètes).


Incidents 2020

L'année dernière, en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, les randonneurs et les vététistes ont été beaucoup plus nombreux à se déplacer dans nos montagnes que les années précédentes. En conséquence, le potentiel de conflit avec les CPT, en période d'estivage, a également augmenté. En 2020, le service chargé des CPT a enregistré un total de 30 incidents impliquant des CPT officiels.  26 incidents concernaient des humains (blessures souvent légères), 4 incidents concernaient des chiens de compagnie (blessures plus graves).

Vous trouverez des précisions sur les incidents impliquant des CPT et des informations sur la gestion des conflits liée à l'utilisation de ces chiens dans le rapport annuel 2020 de la Protection des troupeaux Suisse (AGRIDEA). Ce rapport sera disponible en français à la fin de l'été.


Coopération entre le tourisme et l'agriculture en présence de loups

Le Groupement Suisse pour les régions de montagne SAB, la société suisse d'économie alpestre SAV et l'Union suisse des paysans USP, ainsi que divers acteurs de l'agriculture et du tourisme, ont rédigé et discuté un guide intitulé "Coopération entre le tourisme et l'agriculture en présence de loups - notions de base, idées et recommandations". Avec ce guide, ils veulent motiver les différents acteurs à prévenir les conflits éventuels par des actions concrètes. En outre, il peut servir de base à la communication de certaines recommandations au grand public.


Herdenschutz Schweiz
AGRIDEA
Jordils 1 / CP 1080
1001 Lausanne
021 619 44 00
info@herdenschutzschweiz.ch

Schweizer Wanderwege
Monbijoustrasse 61
3007 Bern
031 370 10 20
info@wandern.ch