Information annuelle de l'OFEV sur les grands prédateurs et la protection des troupeaux 2024

Cher-ère-s préposé-e-s cantonaux à la protection des troupeaux, chères personnes intéressées,

La prochaine révision de l'ordonnance fédérale sur la chasse va changer beaucoup de choses pour la protection des troupeaux. Les chiens de protection des troupeaux (CPT) et les clôtures électrifiées resteront certainement les mesures centrales de protection des troupeaux, mais des modifications fondamentales interviendront notamment concernant l'organisation et la répartition des compétences au niveau suisse d'ici février 2025. Certes, le contenu de la révision de l'ordonnance n'est pas encore connu et une consultation aura probablement lieu au début de l'été prochain, mais l'orientation dans le domaine de la protection des troupeaux semble déjà claire : un transfert des compétences de la Confédération vers les cantons et, de manière générale, une simplification des réglementations et des charges administratives. Ainsi, une véritable libéralisation est prévue pour les chiens de protection des troupeaux - les chiens devront toujours passer un test d'aptitude pour être reconnus comme mesures de protection dignes d'être soutenues, mais la race et la provenance des chiens à tester ne joueront plus un rôle central.

Il reste une année pour préparer la transition vers un nouveau système dans le domaine de la protection des troupeaux et pour l'organiser. Ce qui a bien fonctionné jusqu'à présent doit être maintenu, ce qui a moins bien marché doit être optimisé et en partie repensé. Profitons de 2024 et des riches expériences acquises au cours des vingt dernières années pour créer des structures et des processus durables et adaptés dans le domaine de la protection des troupeaux!

L’équipe de la Protection des troupeaux Suisse d’AGRIDEA

Carte en ligne des zones d'utilisation pour tous les chiens de protection des troupeaux

En vue de la fédéralisation et de la libéralisation à venir en matière de chiens de protection des troupeaux, tous les alpages où des chiens de protection des troupeaux sont en activité - et donc pas seulement ceux sur lesquels travaillent des chiens officiels - pourront désormais être représentés sur les différentes cartes en ligne (Swisstopo, SuisseMobile, Agridea,…) dans toute la Suisse, sur demande des cantons qui le souhaitent. Le service chargé des CPT (AGRIDEA) intégrera donc dans la couche correspondante sur map.geo.admin.ch toutes les zones d'utilisation de chiens de protection des troupeaux dont il aura reçu (avant début avril 2024) le périmètre sous forme numérique de la part des services cantonaux concernés.

Panneaux de signalisation pour tous les CPT

Agridea peut désormais fournir des panneaux verts de signalisation pour les CPT dans toute la Suisse aussi aux détenteurs de CPT cantonaux ou de CPT non officiels, là où le service compétent du canton trouve judicieux d’informer la population de la présence de tels chiens. Les panneaux sont envoyés au prix coûtant. Les demandes d'envoi de ces panneaux doivent être adressées par le service compétent du canton au service chargé des CPT d'AGRIDEA

Coûts panneaux

Evaluation de l’aptitude au travail pour les CPT non officiels

A partir de 2025, l’évaluation de l’aptitude au travail (EAT) sera probablement ouverte à n’importe quel chien utilisé pour la protection des troupeaux. Les chiens qui auront réussi un tel examen pourront alors être reconnus comme chiens de protection des troupeaux officiels par les autorités. Selon toute vraisemblance, les limitations actuelles (races officielles et chiens formés par les membres de l'association « Chiens de protection des troupeaux Suisse ») pour obtenir la reconnaissance de CPT officiel n'existera donc plus. Déjà depuis quelques années, sur la base d'un accord avec l'OFEV, le canton des Grisons évalue, au moyen de l’EAT, des chiens qui ne sont pas issus du programme fédéral de la protection des troupeaux afin de déterminer s'ils sont aptes à être utilisés. En 2023, Agridea a évalué plusieurs chiens cantonaux sur mandat du Plantahof. Si d'autres cantons ne souhaitent pas attendre la libéralisation prévue pour 2025, ils peuvent faire une demande à l'OFEV pour 2024 afin de faire tester par Agridea les CPT non issus du programme fédéral au moyen de l'EAT comme le fait le canton des Grisons. Les coûts liés à la réalisation des EAT pour les chiens non officiels ne sont pas pris en charge par la Confédération.

Brochure EAT par AGRIDEA

Crédit supplémentaire pour la protection des troupeaux

Comme en 2022 et en 2023, le Parlement a de nouveau prévu un crédit supplémentaire pour des mesures d'urgence pour l'estivage 2024. Ce crédit sera à nouveau géré par les cantons en collaboration avec l'OFEV.

Manifestations

En 2024, nous organiserons, comme chaque année, diverses manifestations dans le cadre de la protection des troupeaux. Réservez ces dates si vous êtes intéressés.

- 15-16.04.2024: Economie alpestre – grands prédateurs: situations interpersonnelles exigeantes, Wislikofen AG (DE)

- Cours d’introduction pour futur détenteur des CPT

  • 03.2024: Pfäffikon (DE)
  • 03.2024: Romandie (FR)
  • 10.2024: Deutschschweiz West (DE)
  • 11.2024: Ludiano (IT)
  • 11.2024: Romandie (FR)
  • 11.2024: Deutschschweiz Ost (DE)

- Journée d’actualité sur la protection des troupeaux: 21.11.2024, Köniz BE (DE/FR)

Documents et informations complémentaires sur la protection des troupeaux

La liste actuelle des contributions pour les mesures de protection des troupeaux ainsi que d'autres documents officiels de l'OFEV concernant la protection des troupeaux se trouvent ici. Les formulaires pour l'évaluation des dégâts causés aux animaux de rente se trouvent ici

Et vous trouverez ici nos différentes brochures ainsi que les formulaires pour le conseil en matière de protection des troupeaux.

Herdenschutz Schweiz
AGRIDEA
Eschikon 28
8315 Lindau
052 354 97 97
info@herdenschutzschweiz.ch

Protection des troupeaux Suisse
AGRIDEA
Jordils 1 / CP 1080
1001 Lausanne
021 619 44 00
info@protectiondestroupeaux.ch