Newsletter Protection des troupeaux - juin 2021

Chers préposés à la protection des troupeaux, chers tous,

La saison d'alpage à venir sera, selon toute vraisemblance, source de nombreux défis pour les éleveurs, les responsables d'alpage, les bergers et nous tous. La population de loups en Suisse a augmenté rapidement ces dernières années. La pression des prédateurs est donc élevée, en particulier sur les troupeaux de moutons et de chèvres. En parallèle, de plus en plus de chiens de protection des troupeaux (CPT) sont en activité sur les alpages et, surtout depuis le début de la pandémie de Covid-19, de plus en plus de randonneurs et de cyclistes arpentent les montagnes. Le potentiel de conflits entre les CPT et les randonneurs, les cyclistes, etc... est en augmentation.

Compte tenu de ces évolutions, une bonne coopération entre toutes les personnes impliquées dans la protection des troupeaux est encore plus importante qu'auparavant !

Dans l'espoir que, grâce à une protection efficace des troupeaux, les dommages de grands prédateurs sur les animaux de rente seront aussi limités que possible, nous vous adressons nos meilleures salutations.

L'équipe de protection des troupeaux d'AGRIDEA

 


Rapport annuel Protection des troupeaux 2020

Le rapport annuel de la Protection des troupeaux Suisse (AGRIDEA) pour l'année 2020 est désormais disponible en allemand (la traduction en français sera réalisée durant l'été). Vous y trouverez, entre autres, de nombreuses informations sur le nombre de chiens de protection formés et placés, sur les incidents avec des CPT, sur les paiements des contributions et sur les divers événements qui ont eu lieu en 2020.

Rapport annuel 2020 (en allemand)

 


Nouvelle brochure sur les parcs de nuit

Les parcs de nuit et les pâturages de nuit sont utiles pour optimiser la protection du bétail sur les alpages. Cependant, une utilisation réussie nécessite un bon choix de l'emplacement ainsi que du matériel et une installation correcte. Cette nouvelle brochure est une aide pour planifier et mettre en œuvre une bonne gestion des pâturages et la protection du bétail durant la nuit. Elle sert de base à la formation des bergers. Elle vise à optimiser les pratiques déjà existantes concernant les parcs de nuit. Cette brochure peut être téléchargée en 3 langues sur notre site internet ou commandée auprès d'AGRIDEA.

 


Manifestations 2021

En 2021, nous organisons divers événements en lien avec la thématique de la protection des troupeaux. Réservez ces dates si vous êtes intéressés.

  • Excursion: Comment se comporter avec des chiens des protection troupeaux: Eté 2021 - 26 juin, 3 et 10 juillet (DE) ainsi que le 17 juillet 2021 (FR)
  • Lama dans la protection des troupeaux - Echanges d'expériences (DE): 15.09.2021 - Lamahof, Sattel (SZ)
  • Vivre avec le loup en Suède. Du 04.10.2021 au 07.10.2021 - le matin | Cours en ligne (EN)
  • Construire des clôtures électriques sûres et efficaces pour moutons et chèvres (SPAA):
    • 09.10.2021 Haut Valais (en allemand)
    • 16.10.2021 Bas Valais (en français)
    • 12 ou 26.10.2021 Berne (date pas encore définie, en allemand)
    • 05.11.2021 Grangeneuve (en français)
  • Attestation de compétences pour détenteur de chien de protection des troupeaux - Automne 2021 - Plusieurs dates (FR, DE):
    • 09.10.2021: Romandie (en français)
    • 16.10.2021: Pfäffikon, SZ (en allemand)
    • 23.10.2021: Lodiano, TI (en italien)
    • 30.10.2021: Zollikofen, BE (en allemand)
    • 12.11.2021: Landquart, GR (en allemand)
  • Journée nationale sur la protection des troupeaux - 04.11.2021 - Köniz BE (DE/FR)

 


Stratégies de protection des troupeaux sur les terres à forte biodiversité

Sur mandat d'AGRIDEA et avec le soutien financier de l'OFEV, le Büro Alpe a comparé différentes stratégies de protection des troupeaux en se basant sur 3 exploitations avec des moutons. Les conflits d'objectifs entre l'utilisation et la protection de la biodiversité ainsi que les facteurs socio-économiques ont également été étudiés.

 


Minimiser les incidents avec les CPT

L'année dernière, en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, les randonneurs et les vététistes ont été beaucoup plus nombreux à se déplacer dans nos montagnes que les années précédentes. En conséquence, le potentiel de conflit avec les CPT, en période d'estivage, a également augmenté. En 2020, le service chargé des CPT a enregistré un total de 30 incidents impliquant des CPT officiels.  26 incidents concernaient des humains (blessures souvent légères), 4 incidents concernaient des chiens de compagnie (blessures plus graves).

La solution la plus durable pour diminuer le potentiel de conflit est obtenue en séparant les zones d'utilisation des CPT du réseau de sentiers pédestres. Cela peut se faire soit par une gestion adaptée du troupeau, soit par une déviation ou une fermeture (temporaire) des sentiers de randonnée.

Dans le projet actuel de la modification de l'ordonnance fédérale sur la chasse, qui devrait entrer en vigueur en juillet, la Confédération peut participer jusqu'à hauteur de 50 % aux coûts de planification et de mise en œuvre des adaptations du réseau des chemins de randonnée pédestre en lien avec une minimisation des risques de conflits liés à la présence de CPT.

Le service chargé des CPT, en collaboration avec le SPAA et Suisse Rando, a révisé les panneaux de signalisation sur les CPT ainsi que les dépliants sur le comportement correct à adopter en présence de CPT. Il est maintenant encore plus explicitement indiqué que lors de rencontres avec des CPT, il faut s'arrêter jusqu'à ce que les chiens se calment.

Dépliant chiens de protection des troupeaux

 


Coopération entre le tourisme et l'agriculture en présence de loups

Le Groupement Suisse pour les régions de montagne SAB, la société suisse d'économie alpestre SAV et l'Union suisse des paysans USP, ainsi que divers acteurs de l'agriculture et du tourisme, ont rédigé et discuté un guide intitulé "Coopération entre le tourisme et l'agriculture en présence de loups - notions de base, idées et recommandations". Avec ce guide, ils veulent motiver les différents acteurs à prévenir les conflits éventuels par des actions concrètes. En outre, il peut servir de base à la communication de certaines recommandations au grand public.

 


Transfert de connaissances sur la co-adaptation des hommes et des loups dans la région alpine

Le rapport de la CIPRA fournit des informations, des recommandations et un aperçu général de l'évolution de la relation entre les loups et les humains dans tous les pays alpins : Qu'avons-nous appris ? Qu'est-ce qui a bien fonctionné ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas et pourquoi ? Etc... En outre, le rapport contient les résultats d'une enquête réalisée auprès de bergers de CH, F, I et A sur les potentiels et les défis d'une organisation de bergers pour toute la région des Alpes.

Un résumé dans toutes les langues concernées est en préparation. Le rapport complet (en allemand) sur l'organisation des bergers dans les Alpes est disponible grâce au lien suivant.

Herdenschutz Schweiz
AGRIDEA
Eschikon 28
8315 Lindau
052 354 97 97
info@herdenschutzschweiz.ch