Chères bergères, chers bergers et chères personnes intéressées,

Dans notre newsletter de cette année, nous tournons notre regard vers l'Allemagne, l'Autriche et la Bavière. Nos collègues germanophones des Alpes s'intéressent eux aussi de plus en plus à la protection des troupeaux. Nos moutons et nos chèvres savent depuis longtemps qu'une petite excursion sur l'alpage voisin en vaut presque toujours la peine. Peut-être que certains ou certaines d'entre vous auront encore le temps et l'envie de les imiter au printemps.
En route vers nos voisins, nous vous transmettons encore quelques dates en Suisse ainsi que la nouvelle édition des CDP-News.

L'équipe de la protection des troupeaux d'AGRIDEA vous souhaite une bonne lecture.

Contact: andrea.sulig@agridea.ch

 


4ème journée nationale des berger-ère-s le 21 avril 2023

La quatrième journée nationale des berger-ère-s aura lieu le 21 avril dans le canton de Zurich. Outre des conférences et une visite d'exploitation, des ateliers sur différents thèmes seront proposés. Nous nous réjouissons pouvoir y rencontrer le plus grand nombre d'entre vous.

Vous trouverez le programme détaillé sur la page des cours d'AGRIDEA.

Vers le programme du cours et l'inscription

 


Renforcer le réseau de berger-ère-s dans les Alpes

L'organisation alpine CIPRA invite le 22 avril au lancement du projet « Renforcer le réseau de berger-ère-s dans les Alpes ».

La CIPRA écrit :

« Nous sommes à la recherche de personnes et d'organisations intéressées qui souhaitent s'investir dans le projet et s'engager à long terme dans le réseau des bergers et bergères. Apporter votre expertise, votre motivation et votre créativité au projet en tant que partenaires nous serait d’une grande richesse. Le projet se déroulera d'octobre 2022 à octobre 2024. 2 à 3 rencontres en présentiel sont prévues durant cette période et au cours desquelles nous travaillerons ensemble à la création d'une organisation de berger-ère-s à l'échelle alpine. Il est également prévu de mettre en oeuvre un évènement pédagogique pour les bergers et bergères, un mini-lexique avec 5 termes importants concernant le pastoralisme et une carte synoptique en ligne des organisations de bergers et bergères dans les Alpes. »

Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez de plus amples informations, envoyez un e-mail à: shepherds.network@cipra.org

 


N° 25 du CDPNews

Le numéro 25 de CDPNews approfondit le thème de la protection des troupeaux de bovins. Même si le loup attaque surtout les moutons, les bovins sont de plus en plus menacés par l'expansion actuelle et la présence de plus en plus fréquente de meutes dans les Alpes. Des exemples de la Suède, du Portugal, de l'Allemagne et du Kenya montrent comment le bétail est menacé par les grands prédateurs et quelles solutions sont proposées pour permettre une cohabitation à long terme.

Bonne lecture (en anglais).

CDP-News N° 25

 


SAVE THE DATE: 9 novembre, Kulturhof Schloss Köniz

La journée nationale « Protection des troupeaux – actualités » encourage l'échange de connaissances sur les mesures de protection des troupeaux possibles et leur mise en œuvre dans la pratique. Vous vous intéressez aux nouveautés dans le domaine de la protection des troupeaux et souhaitez échanger sur certains aspects ? Lors de cette journée, vous pourrez profiter des expériences de différents acteurs dans le domaine de la protection des troupeaux.

Le programme n'est pas encore fixé. Vous pouvez néanmoins déjà vous inscrire via ce lien.

Journée "Actualités sur la protection des troupeaux"

 


Nouveau travail de berger dans les alpages tyroliens

L’objectif de cette étude est d'examiner de plus près le quotidien des berger-ère-s en cas de présence croissante de grands prédateurs. La lecture de l'étude est aussi ardue que son titre, mais nous voyons désormais clairement ce que nous ressentions depuis longtemps. Nos chiens parcourent en moyenne 3 848 mètres de dénivelé par jour, alors que nous avons une moyenne de 1 396 mètres. Si vous voulez savoir à quoi ressemble le quotidien des berger-ère-s sous le microscope de la science, lisez ce qui suit (en allemand).

 

Principes et conditions-cadres de la gestion des pâturages et de la protection des troupeaux sur les alpages à moutons

Formuler des principes généraux pour la gestion des pâturages n'est pas chose facile. Chaque alpage a ses particularités et ses défis spécifiques. Trois mots d'un principe sont écrits et l'on entend déjà la première voix s'élever : « Mais sur mon alpage, là... ».

Dans le rapport « Principes et conditions-cadres de la gestion des pâturages et de la protection des troupeaux sur les alpages à moutons », Simon Moser et Josef Gitterle ont réussi à formuler des principes qui peuvent être utiles comme cadre pour une planification ultérieure, tout en laissant suffisamment de place à l'individualité de chaque alpage (en allemand).

LIFEstockProtect – Bavière, Autriche, Tyrol du Sud

Nos voisins germanophones des Alpes ont uni leurs forces pour promouvoir et développer la protection des troupeaux.

Cliquez ici pour accéder au site web du projet

 


Herdenschutz Schweiz
AGRIDEA
Eschikon 28
8315 Lindau
052 354 97 97
info@herdenschutzschweiz.ch