Newsletter Chiens de protection des troupeaux – Juillet 2020

Chères lectrices, cher lecteur,

Cette année, suite à la situation exceptionnelle liée à la pandémie du Covid-19, de plus nombreuses personnes encore se baladeront probablement dans nos montagnes cet été. Ceci va augmenter le nombre potentiel de rencontre entre randonneurs ou vététistes et chiens de protection des troupeaux. Il sera dès lors encore plus important que les gens sachent comment se comporter en présence de chiens de protection des troupeaux afin que ces rencontres soient le moins stressantes possibles pour tout le monde. Cette année nous vous informons à nouveau au moyen d’une Newsletter sur ce qu’il est possible de faire pour minimiser les conflits entre tourisme et utilisation de CPT.

Toutes suggestions de votre part sur cette thématique est la bienvenue.

Nous vous envoyons nos meilleures salutations et vous souhaitons un bel été

L’équipe de la Protection des troupeaux Suisse


Cartes en ligne des alpages avec chiens de protection des troupeaux

Les différentes cartes en ligne qui indiquent les endroits où des chiens de protection des troupeaux sont présents pendant la période d'estivage ont été actualisées. Les lieux de présence des chiens de protection des troupeaux ne sont mis à jour qu'une fois par année (en juin) sur le géoportail de la Confédération et sur SuisseMobile, mais les éventuelles modifications survenues en cours de saison sont adaptées en permanence sur la carte interactive du site internet de la Protection des troupeaux. Ainsi sur la dernière actualisation, il manque, sur SuisseMobile et le géoportail national, l’alpage de Gannaretsch (Medel/GR) et de Äbi (Simmental/BE) dont les animaux sont protégés par des chiens et sur les alpages de Grön/Guggenen (LU) et Nontanettes (FR) il n’a aura pas de chiens en activité cette année bien qu’ils soient encore présents sur cette carte.

N.B. en ce moment, sur le site internet de SuisseMobile les fenêtres d'information concernant les alpages protégés par des chiens ne s'affichent pas et l'actualisation 2020 n'a pas encore pu être effectuée sur l'application de SuisseMobile.


Séparation du réseau de chemin de randonnée et des zones où des CPT sont en activité

Minimiser les conflits entre randonneurs et chiens de protection des troupeaux si les chemins de randonnée qui traversent les alpages protégés par des chiens ont une forte fréquentation touristique représente un grand défi. Dans ce genre de cas, l'information et la sensibilisation du grand public ne suffisent généralement pas à la seule gestion des conflits, et il est rarement possible de clôturer les chemins sur de grandes distances à un coût raisonnable et en raison du terrain. La séparation des itinéraires de randonnée et des zones d'activité des chiens de protection des troupeaux représentent alors une option à envisager. Cela peut se faire soit par une gestion adaptée des secteurs de pâtures (si nécessaire, en partie avec l'abandon de certaines zones de pâture) et/ou par la fermeture ou la déviation, temporaire ou permanente, de certain chemin ou partie de chemin. La fermeture d’un itinéraire et la déviation vers un itinéraire alternatif existant doit être bien signalisés, mais ces mesures ont l’avantage d’être peu coûteuses. Toutefois, si un itinéraire doit être détourné sans qu'il existe déjà une route alternative, cela implique généralement des coûts relativement élevés pour créer un nouveau sentier. C'est pourquoi, depuis 2019, la Confédération peut contribuer à hauteur de 50 % aux coûts de planification et de mise en œuvre de ce type de mesures. Cette aide financière fait partie de l'aide à l'exécution sur la protection des troupeaux (chapitre 4.3.1.3)


Excursions pour apprendre à se comporter en présence de chiens de protection des troupeaux

Avoir un comportement adéquat en présence d'un ou de plusieurs chiens de protection des troupeaux ne coule pas de source. Ces chiens imposants travaillent de manière autonome et réagissent différemment des chiens de compagnie. Des excursions accompagnées sont organisées afin de comprendre le comportement des chiens de protection des troupeaux et d'apprendre à réagir correctement. Cela permettra aux participant-e-s, à l'avenir, d'éviter un conflit et de se promener en toute sécurité.

Cette année, l’excursion en français se déroulera le samedi 11 juillet dans la région du Pays-d'Enhaut, mais elle est déjà complète. En cas d’intérêt, il est cependant possible d’organiser une excursion supplémentaire pour des organisations qui seraient intéressées (sections du CAS, parcs régionaux,…).


Flyer et film sur les chiens de protection des troupeaux

Les flyers et les BD informant sur le comportement correct à adopter en présence de chiens de protection des troupeaux peuvent être commandés gratuitement auprès du service chargé des chiens de protection des troupeaux (AGRIDEA). Un clip vidéo est par ailleurs disponible sur YouTube pour informer et sensibiliser sur cette thématique. N'hésitez pas à faire figurer ce lien sur votre site Web.


Rapport annuel 2019 de la Protection des troupeaux Suisse

Le rapport annuel 2019 de la Protection des troupeaux Suisse d'AGRIDEA est désormais disponible en français et en allemand. Vous y trouverez de nombreux renseignements intéressants entre autres sur l'élevage et le placement des chiens de protection des troupeaux, sur les incidents survenus avec ces chiens et sur les contributions versées.


Herdenschutz Schweiz
AGRIDEA
Jordils 1 / CP 1080
1001 Lausanne
021 619 44 00
info@herdenschutzschweiz.ch

Scheizer Wanderwege
Monbijoustrasse 61
3007 Bern
031 370 10 20
info@wandern.ch