Newsletter Protection des troupeaux - Mai 2019

Chers préposés à la protection des troupeaux, chères et chers intéressé-e-s,

Après une longue attente, l‘Aide à l’exécution sur la protection des troupeaux de l’OFEV est enfin en vigueur depuis le début 2019. La première partie présente les acteurs de la Protection des troupeaux et leurs nombreuses tâches et activités ainsi que les mesures de protection efficaces et le soutien financier dont elles bénéficient. La seconde partie définit les exigences liées à l’utilisation de chiens de protection des troupeaux officiels et les règles de prévention des conflits lors de leur utilisation.

Du point de vue des cantons, les procédures recommandées par l’OFEV pour la vulgarisation cantonale en matière de protection des troupeaux décrits dans la première partie, ainsi que la description des mesures de protection des troupeaux reconnues comme efficaces et la manière dont elles sont soutenues, sont particulièrement utiles.

L'aide à l'exécution et les modèles de formulaires élaborés par l'OFEV pour le conseil cantonal en matière de protection des troupeaux peuvent être téléchargés sur le site internet de la Protection des troupeaux (rubrique download).

Nous vous souhaitons à toutes et tous une saison d’estivage aussi exempte de dommages que possible.

L’équipe de Protection des troupeaux d’AGRIDEA

 


Garantie de financement pour la détention officielle de CPT

Chaque agriculteur qui détient des CPT officiels dans son exploitation de base ou d’estivage doit être en possession d’une garantie de financement délivrée par l’OFEV. Cette garantie atteste que l’exploitation remplit les exigences de base qui conditionnent la détention et l’emploi subventionnés de CPT officiels. Ces exigences de base sont les suivantes : 1. Formulaire de conseil cantonal en protection des troupeaux (délivré par le Conseil cantonal en protection des troupeaux) 2. Expertise sur la possibilité de détenir correctement des CPT officiels (par le Service spécialisé CPT d’AGRIDEA). 3. Expertise sur la prévention des accidents et des conflits avec les CPT officiels (par le SPAA).

La garantie de financement suppose que le Canton ait préalablement approuvé le formulaire de conseil en protection des troupeaux, ainsi que l’expertise sur la prévention des accidents. Sans cette double approbation, l’OFEV ne peut accorder aucune garantie de financement à l’agriculteur (cf. aide à l'exécution page 55).

 


Expertise sur la prévention des accidents et Guide pratique sur la gestion des conflits liés à l’utilisation des CPT

De nombreuses sources de conflits possibles entre CPT et tiers peuvent être identifiées à l'avance. C'est pourquoi, les experts en sécurité du Service pour la prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA) contrôlent les exploitations agricoles qui souhaitent travailler avec des CPT afin de détecter et identifier des situations conflictuelles récurrentes lors de l'utilisation éventuelle de tels chiens et élaborent des mesures efficaces pour prévenir ces conflits. Les expertises sur la prévention des accidents dictent les bases pour les détenteurs de chiens, ainsi que pour les autorités cantonales, lors de la gestion des conflits avec CPT ; par exemple une fermeture temporaire ou même le déplacement d'un sentier de randonnée.

En plus de ces expertises, les responsables des exploitations avec CPT doivent continuer à utiliser le Guide sur la gestion des conflits liés à l’utilisation de CPT et les check-lists associées. Le guide et les check-listes ont été complètement mises à jour.

 


Série de courts métrages « Clôtures pour protéger des loups »

AGRIDEA a réalisé une série de vidéos didactiques sur les clôtures de protection face aux loups. Les films, produits par des experts sélectionnés, sont basés sur deux études réalisées avec des loups détenus en enclos et sur une analyse des pratiques actuelles concernant les clôtures pour le petit bétail en Suisse. Le court métrage principal « Comportement des loups face aux clôtures“ est accompagné par des vidéos sur des thèmes ciblés tels que : Technique de clôture de pâturage, Courant impulsionnel et conduction du courant, Visibilité et signalisation, Contrôles, Entretien et Points faibles. Déjà publiées récemment en Suisse alémanique, ces vidéos ont suscité un vif intérêt. Elles sont désormais disponibles en allemand, français et italien.

 


Nouvelles fiches techniques

Au cours des derniers mois, nous avons élaboré/actualisé les fiches techniques suivantes :

Tous ces documents et autres fiches techniques sont disponibles et téléchargeables sur notre page d’accueil dans la rubrique: Downloads.

 


Rapport d’activité Protection des troupeaux 2018

Le Rapport d’activité 2018 de la Protection des troupeaux Suisse d’AGRIDEA est désormais disponible en allemand (la traduction en français est en cours). Vous y découvrirez notamment de nombreuses informations intéressantes sur le nombre de chiens de protection élevés et placés, sur les incidents avec des chiens de protection, sur les contributions, etc

 


Manifestations 2019

Manifestations 2019

En 2019, nous organisons aussi divers événements au sein de la Protection des troupeaux. En cas d’intérêt de votre part, nous vous conseillons de déjà réserver  les dates ci-après :

 


Normes cantonales concernant les CPT

Les CPT se trouve à différents endroits mentionnés dans la Législation fédérale. Mais il existe également des normes dans de nombreux décrets cantonaux qui concernent directement ou indirectement les CPT. Malheureusement, ces normes cantonales posent des problèmes sur la détention et l'utilisation des CPT dans des cas individuels et sont parfois contraires au droit national. Au cours de l'été 2018, Aysha Tresch, du cabinet d'avocats Bergrecht, a examiné la législation cantonale pour toute la Suisse afin de déterminer quelles normes touchent la détention et l'utilisation de CPT. Elle a compilé les articles pertinents et relevé les problèmes potentiels de l'utilisation et de la détention des CPT (tableau excel avec un onglet par canton).

 


Des civilistes en renfort pour les exploitants d’alpage

Lors de présence de grands prédateurs, le soutien des exploitations alpines par des civilistes a fait ses preuves. En 2018, de mi-mai à fin septembre, 4 civilistes ont effectué 532 jours de service pour la protection des troupeaux. Il s'agissait de la valeur la plus élevée en jours d'opération depuis le début du projet de civilistes pour la protection des troupeaux. Pour la saison 2019, 5 nouveaux civilistes se sont d’ores et déjà inscrits ; ils effectueront entre quelques jours jusqu’à 3 semaines de travaux sur l’ensemble du territoire alpin suisse.

C’est plutôt réjouissant et permet, dans certaines situations, de parer à la suppression du Groupe mobile d’intervention, un service qui n'est plus offert depuis 2018.

Renseignements spécifiques pour le service civil de la protection des troupeaux : riccarda.luethi@agridea.ch

 


Protection des données

Depuis un certain temps déjà, le nouveau Règlement européen sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur et AGRIDEA l’a toujours respecté. Vous êtes inscrit-e-s sur notre liste de diffusion et vos données ne seront utilisées que pour l'envoi de cette newsletter, elles ne seront pas transmises à des tiers. Nos conditions générales de vente - ainsi que des informations sur la protection des données - sont disponibles sur notre site Internet www.agridea.ch. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir (ou si vous désirez la recevoir dans une autre langue), merci d’envoyer un e-mail à info@herdenschutzschweiz.ch.

 

Protection des troupeaux Suisse
AGRIDEA
Jordils 1, CP 1080
CH 1001 Lausanne
021 619 44 31
info@protectiondestroupeaux.ch