Newsletter Protection des troupeaux – février 2020

Chères personnes en lien avec la protection des troupeaux,

2020 sera la première année au cours de laquelle nous pourrons organiser notre planification en matière de protection des troupeaux dès le début de l‘année en suivant les prescriptions et les recommandations de l’aide à l’exécution sur la protection des troupeaux publié l’année dernière de manière aussi cohérente que possible. Le premier sujet de cette Newsletter contient les informations livrées annuellement par la Confédération pour la planification et le conseil en matière de protection des troupeaux.

En particulier dans le domaine des chiens de protection des troupeaux (CPT), il y a eu relativement beaucoup de nouveautés, ce qui rend la planification plus complexe. Il faudra encore du temps et des efforts pour fluidifier et rendre plus efficace la planification concernant l’acquisition de CPT. C’est avant tout qu‘à terme tous les détenteurs de CPT obtiennent la garantie de financement de l‘OFEV, impliquant un rapport de sécurité rédigé par le SPAA avec la coparticipation du canton concerné, qui représente le plus grand effort.

Dans l'espoir d'une collaboration constructive entre la Confédération et les cantons, nous vous envoyons  nous meilleures salutations

L'équipe de la protection des troupeaux (AGRIDEA)

 


Information annuelle de l’OFEV sur les grands prédateurs et la protection des troupeaux

Selon l’aide à l’exécution sur la protection des troupeaux, AGRIDEA informe les cantons sur les points suivants:

L'offre de formation continue pour les conseillers cantonaux en protection des troupeaux est disponible dans l’article sur les événements 2020.

 


Evénements 2020

En 2020, auront lieu comme chaque année divers événements avec comme thématique la protection des troupeaux. Réservez ces dates en cas d’intérêt.

  • Journées „Clôtures“ du service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) (DE) :
    • 6.3.2020 Langenthal, BE
    • 20.3.2020 Wülflingen, ZH
    • 17.4.2020 Hohenrain, LU
  • Excursion pour les préposés cantonaux à la protection des troupeaux : 19 mai 2019 (une invitation aux personnes concernées suivra prochainement par mail) (DE/FR)
  • Excursion dans le Baden-Württemberg "L'élevage de moutons hier, aujourd'hui et demain": 21-22 mai 2020. Voyage en bus depuis la Suisse vers l'Allemagne (district de Böblingen et Schwäbisch-Hall) (DE).
  • Excursions "comment se comporter avec des CPT": 3-4 excursions dans toute la Suisse pendant les mois d'été
  • Cours d'introduction pour les futurs propriétaires de CPT (ancien cours théorique SKN)
    • 17.10.2020 : Visp, VS (en allemand)
    • 24.10.2020 : Zollikofen, BE (en allemand)
    • 07.11.2020 : Rossens, FR (en français)
    • 07.11.2020 : Sargans, SG (en allemand)
    • 14.11.2020 : Cadenazzo, TI (en italien)
  • Journée annuelle sur la protection des troupeaux „Actualités 2020 sur la protection des troupeaux“ : 03.11.2020, Köniz BE (DE/FR)

 


Nouvelles brochures

Nous développons ou mettons à jour chaque année des outils de travail en lien avec la protection des troupeaux. Voici les nouvelles brochures:

 

 


Coparticipation du canton au rapport de sécurité du SPAA

Le service de prévention des accidents dans l’agriculture SPAA a déjà visité environ 65 exploitations principales ou d‘estivage dont le propriétaire veut soit commencer à utiliser des CPT soit en utilisent déjà. Des rapports de sécurité sont établis sur la base de ces visites, plus de la moitié sont maintenant disponibles et ont été envoyés aux préposés cantonaux à la protection des troupeaux.

Les premières procédures de coparticipation des cantons ont également été réalisées. Il est apparu que certaines des mesures de prévention des conflits énumérées par les cantons ne sont pas compatibles avec la nature et l'objectif des CPT (par exemple: exiger des clôtures infranchissables pour les CPT sur toute l’exploitation). En outre, divers points des rapports de coparticipation des cantonaux ne faisaient pas référence aux mesures ou aux recommandations de prévention des conflits spécifiquement formulées par le SPAA pour une exploitation agricole, mais au bien-fondé de ce type de rapport (méthodologie, annexes, etc.). Si nécessaire, les cantons peuvent contacter le service chargé des CPT pour discuter des points particuliers ou de préoccupations générales concernant ces rapports de sécurité.

 


Panneau d‘information

Dans ses rapports de sécurité, le SPAA recommande souvent l'utilisation de "panneaux d’information pour les visiteurs". Il s'agit de panneaux qui renseignent, en début de parcours, les randonneurs et les cyclistes sur la présence des chiens de protection des troupeaux. Ces panneaux contiennent des informations spécifiques sur la région (par ex: période de la présence des CPT, itinéraires alternatifs possibles pour éviter les chiens, numéros de téléphone des personnes de contact, etc.). Ces panneaux sont conçus par AGRIDEA, mais il est de la responsabilité des préposés cantonaux à la protection des troupeaux de fournir les données nécessaires. Vous trouverez tous les détails dans la nouvelle brochure "Panneaux d’information sur la présence de chiens de protection des troupeaux" (bientôt aussi disponible en français).

 


L’engagement de civilistes: un soutien pour les responsables d‘alpage

Le soutien des exploitants d‘alpage par des civilistes, s'est avéré apprécié et utile. En 2019, cinq civilistes ont été engagés par AGRIDEA de mi-avril à fin octobre pour la protection des troupeaux et ont effectué au total près de 700 jours de service. C'est le chiffre le plus élevé depuis le début du projet. Au cours de la prochaine saison, des civilistes seront à nouveau à disposition des agriculteurs et des éleveurs afin de les soutenir dans les tâches supplémentaires liées à la présence de grands prédateurs. Les principaux travaux des civilistes sur les alpages sont le montage et le démontage des clôtures, l'assistance au contrôle du troupeau et des chiens de protection ainsi que le transport de matériel. La durée de l'affectation varie entre trois jours et trois semaines. Pour des demandes conquêtes concernant l’utilisation de civiliste: riccarda.luethi@agridea.ch

Herdenschutz Schweiz
AGRIDEA
Eschikon 28
8315 Lindau
052 354 97 97
info@herdenschutzschweiz.ch