Chères bergères et chers bergers, chers moutonniers et intéressés,

Les alpages sont recouverts de mètres de neige, les animaux sont depuis longtemps dans la vallée et dans les étables et la plupart des bergers profitent probablement des avantages d'un salon chaud et d'une infrastructure moderne.

La plupart se remémore volontiers les belles expériences de l'été dernier dans les alpages et même les moments difficiles et les grandes contraintes sont relégués au second plan. Si le projet d’un nouvel été alpin n’est pas encore déterminé, les recherches d’emploi sont en cours.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès et profitons de ce moment pour attirer votre attention sur divers sujets d'actualité et également pour annoncer la deuxième Rencontre Nationale des Bergers, le 10 mai 2019.

Avec nos meilleures salutations

L'équipe de la protection des troupeaux AGRIDEA

Contact : riccarda.luethi@agridea.ch

 


Salaire des bergers, chiens de travail, assurances

 

Les négociations salariales font toujours partie de la recherche d'emploi. Comme les données concrètes sur les salaires du personnel d`alpages sont rares dans toute la Suisse, les salaires indicatifs du canton des Grisons se sont imposés comme ligne directrice - ils sont négociés par l’Association grisonne des alpagistes (BÄV) et l’Union grisonne des paysans (BBV). Le tableau des salaires journaliers bruts peut être consulté à l'adresse www.zalp.ch (que en allemand). Cependant, tout n'est pas réglementé par le tableau des salaires indicatifs et, selon les régions, les salaires habituels peuvent également être nettement inférieurs aux valeurs indiquées.

 

En particulier pour les alpages de moutons avec un travail de gardiennage quotidien nécessitant l'utilisation de chiens formés, il est conseillé de négocier une indemnité journalière supplémentaire de 10 à 20 CHF pour le chien de conduite des troupeaux. Ceci devrait tenir compte du coût de l’entretien et de la formation des chiens tout au long de l'année, que vous déteniez votre propre chien de troupeau ou que vous en "louiez" un pour les mois d'été. Lorsque vous travaillez avec des chiens qui ne vous appartiennent pas, il est conseillé de prendre en considération la possibilité de les assurer pour la durée de la saison alpine. Par exemple, "Epona" offre une assurance spéciale pour les chiens de travail.

 


2ème Rencontre Nationale des Bergers – vendredi 10 mai 2019

La deuxième Rencontre Nationale des Bergers se déroulera dans le Canton de Fribourg, dans un cadre similaire à celui de 2017. Outre des conférences spécialisées, la remise de certificats pour les diplômés de la formation de berger et une visite de l'exploitation, des ateliers sur différents thèmes seront également proposés. La journée se déroulera en deux langues: allemand et français. Le programme des cours et les inscriptions seront disponibles sur le site web d'AGRIDEA dès fin février 2019.

 


Guide d’hébergement pour berger „SchafAlp"

Le guide « Projet d’hébergement pour les alpages à moutons » est une aide pour les projets de construction de cabanes de berger sur les alpages. Il a été présenté pour la première fois à la conférence nationale "Hébergement pour berger d’alpage à moutons". La version révisée est maintenant en ligne.

Vous trouverez ici également divers documents de projets ainsi que d'autres explications sur le financement et la réalisation de cabanes de bergers.

 

 


Nouveau dépliant sur le matériel d'information sur les chiens de protection des troupeaux

 

AGRIDEA a développé un nouveau dépliant intitulé « Chiens de protection des troupeaux et tourisme - Matériel d'information » et destiné aux détenteurs de chiens de protection des troupeaux, à toute personne en charge des sentiers pédestres et du tourisme ainsi qu’aux responsables d’alpage et aux bergers. Cette brochure met l'accent sur les panneaux de signalisation et d’information destinés aux visiteurs, sur les dépliants et les clips vidéo, ainsi que sur les cartes en ligne sur les chiens de protection des troupeaux

 


Conclusion du projet "Comportement des loups face aux clôtures dans l’agriculture"

Initié en 2015, le projet pilote sur le comportement des loups face à différents systèmes de clôtures est entré dans une deuxième phase en 2017; d'autres essais sur le terrain ont été évalués en 2018 dans le cadre d'un travail de Master. Un rapport de synthèse de l'ensemble du projet et de ses résultats est maintenant disponible en allemand et dès mi-mars aussi en francais. De même le travail de Master portant sur la phase 2 va prochainement être disponible sur la site www.protectiondestroupeaux.ch.

 


L'homéopathie dans la littérature ovine

De plus en plus d'éleveurs de moutons ainsi que de vétérinaires, utilisent des remèdes homéopathiques en plus de la médecine vétérinaire classique, souvent chargée d’antibiotiques.

Une bonne capacité d'observation est particulièrement importante dans le traitement homéopathique pour diagnostiquer correctement les maladies d'une part et d'autre part pour évaluer le comportement, la constitution individuelle et le processus de guérison et ainsi choisir les bons moyens ou, si nécessaire, pour adapter ou modifier le traitement.

Il n'y a que peu de littérature et de livres de pratique dans ce domaine. Nous nous référons ici à trois ouvrages :

  • "Homéopathie vétérinaire chez les bovins, ovins & caprins: Ce livre de Philippe Labre propose une présentation complète de l`homéopathie vétérinaire telle qu'elle peut être mise en oeuvre dans le traitement des maladies des ruminants. Une partie théorique présente les généralités sur l'homéopathie. La seconde partie est un répertoire thérapeutique qui présente les signes majeurs permettant de comparer les médicaments homéopathiques les plus couramment indiqués dans les grandes pathologies des ruminants. 

  • Handbuch zur homöopathischen Stallapotheke (allemand) de Sibylle Flury et al. : Le manuel a été conçu comme une aide pour le traitement homéopathique des maladies fréquentes du bétail – pour les moutons, il faut parfois adapter le traitement. La quatrième version s'adresse aussi principalement aux agriculteurs et aux vétérinaires.

  • Homöopathie bei Schafen und Ziegen (allemand)  par Ch. Erkens: offre un bon aperçu des remèdes qui conviennent aux maladies les plus courantes des ovins et des caprins.

 


Divers / Actualités

  • Recommandation de livre: Dans le domaine des ovins, le livre « Schafgeschichten und Lammgerichte » de Christian Gazzarin a été publié en décembre 2018 aux éditions Spriessbürgerverlag (allemand).
  • Un modèle pour la formulaire de saisie des données légales requises concernant la pâture des moutons pour l’estivage peut etre trouvé sur la site d^AGRIDEA: "Journal de pâture pour moutons"
  • Nous avons également découvert le site web d'un festival du film français entièrement consacré aux bergers et aux Alpes : « Festival du film pastoralisme et grands espaces, rencontre cinématographiques sur les alpages et le monde pastoral ». Il se déroule à Grenoble en automne de chaque année depuis deux ans. Les dates de l`édition en 2019 sont prévu pour le 11- 13 octobre.

 


Si vous désirez cet Newsletter dans une autre langue - ou vous en désabonner, merci de nous contacter à cette adresse info@protectiondestroupeaux.ch.

Protection des troupeaux Suisse
AGRIDEA
Jordils 1 / CP 1080
1001 Lausanne
021 619 44 00

info@protectiondestroupeaux.ch