Bulletin d’informations des bergères et bergers

juin 2018

 

Chère bergère, cher berger, chère éleveuse, cher éleveur,

Bien que la neige soit encore présente sur certains alpages (en fonction de l’altitude et de l’exposition), l’estivage approche à grands pas. La montée à l’alpage doit toutefois être repoussée dans certaines régions. Les préparatifs vont bon train afin de permettre aux animaux et aux exploitant-e-s d’alpage de bien débuter la prochaine saison d'estivage.

Cette édition de notre newsletter abordera des sujets tels que l'estivage, l’hébergement des bergères et berger et la santé animale qui est une des conditions nécessaires pour garantir un estivage réussi.

L’envoi du prochain bulletin d’informations est prévu en novembre 2018. Entre temps, n’hésitez pas à nous faire parvenir les thématiques que vous souhaitez y voir abordées ou peut-être de nous raconter vos histoires passionnantes et incroyables vécues sur les alpages. Nous serions heureux de les faire partager à nos lectrices et lecteurs.

 

Avec mes cordiales salutations

Riccarda Lüthi, AGRIDEA

riccarda.luethi@agridea.ch

 


Des onglons sains sur l’alpage

 

Rares sont les bergères et les bergers qui n’ont jamais eu à affronter des problèmes d’onglons, une voire plusieurs fois au cours de leur carrière. Le piétin est notamment une maladie très douloureuse causée par la bactérie Dichelobacter nodosus, et encore très répandue en Suisse. Les nombreux assainissements de troupeaux ont prouvé que cette maladie peut être combattue durablement. Un traitement systématique sur l’alpage s’avère néanmoins difficile en raison des infrastructures limitées et la charge de travail supplémentaire occasionnée à la bergère ou au berger. Il est donc d’autant plus important que les animaux arrivent en bonne santé sur l’alpage. 

Il faut aussi prêter attention aux animaux qui ont été vaccinés contre le piétain avant l’estivage, car ces derniers peuvent être porteurs d’agents pathogènes pendant plusieurs mois sans que les signes de la maladie ne soient visibles (apparition au plus tard dans les 4 à 6 semaines). Lorsque l’effet du vaccin diminue, la maladie réapparaît. Cependant, la vaccination donne un faux sentiment de sécurité lors de l’estivage, étant donné que les moutons sont susceptibles d’être contaminés malgré tout par l’agent pathogène au contact avec les autres animaux, et ainsi les retransmettre dans les exploitations alentours.

Pour celles et ceux qui souhaitent rafraîchir ou élargir leurs connaissances sur le piétin et son traitement, deux fiches techniques ainsi qu'une brochure/fiche thématique sur les onglons ont été publiées sur le site Internet du SSPR (publication en 2017 sur le FORUM des petits ruminants).

 


Deux recommandations littéraires

 

1. «Manuel des Bergers d’Alpage»

Ce nouveau manuel en français est destiné à faciliter le travail des berger-ère-s d'alpage et le bon déroulement de leur estivage.

2. «Mein Leben als Schäfer» de James Rebanks, récemment traduit de l'anglais vers l'allemand, est un livre très intéressant sur les difficultés et les défis de la vie de berger dans les montagnes et les vallées de la région de "Lake Districts" en Angleterre. Ce livre démontre de façon impressionante que la profession de bergère et de berger concerne principalement le troupeau et les animaux et n’est pas un moyen indirect d’épanouissement personnel.

Titre anglais original: "A shepherds tale"

«La première règle du berger est : les animaux et la terre sont au centre de tes intérêts, et non toi-même.

La deuxième règle : parfois, tu n'a aucune chance.

La troisième règle : ne tourne pas autour du pot, viens-en au fait ».

by James Rebanks

 


CDP-News, Edition Bergers : les versions allemande et italienne sont disponibles !

 

Comme annoncé, l'édition CDP «Berger» du «Carnivore Damage Prevention Newsletter» (CDP News) numéro 14 a été traduite de l'anglais vers l'allemand et l'italien. Les publications peuvent être téléchargées sur cette page.

 


Evénement : Journée d'information sur le programme d'hébergement «SchafAlp»

 

Le 29 août 2018, un nouveau modèle d'hébergement pour bergères et bergers sera présenté à Bienne. Une méthode de construction inédite et innovante facilitera désormais l’implantation d’habitations modulaires sur les hauts alpages. Différentes informations seront communiquées par la Confédération et les Cantons, et la mise en œuvre du projet de construction sera discutée. La participation à cette journée est gratuite et a pu être organisée grâce à la collaboration entre la Fédération suisse d'élevage ovin, Pro Natura, WWF et AGRIDEA.

 


Divers/Actualités

 

  • Formation des bergères et bergères suisses : les formations de bergères et bergers en français et en allemand auront également lieu en 2018 et 2019, avec cependant quelques changements prévus au niveau de la structure et de l'organisation. Ces changements ainsi que les nouvelles dates des cours seront publiés sur notre site Internet dans le courant des prochaines semaines : http://www.protectiondestroupeaux.ch/fr/bergers/formation/
  • L’intéressante lettre d’informations sur les bergères et bergers de France, publiée par la «Maison de la transhumance - Centre d'interprétation des cultures pastorales méditerranéennes» peut être téléchargée sur leur site Internet : http://www.transhumance.org

 


Falls Sie diesen Infoletter in weiteren Sprachversionen wünschen - oder auch ganz abbestellen wollen, kontaktieren Sie bitte info@herdenschutzschweiz.ch.

Herdenschutz Schweiz
AGRIDEA
Eschikon 28
8315 Lindau
052 354 97 97
info@herdenschutzschweiz.ch