Newsletter de la protection des troupeaux - Mai 2018

Chères préposées et chers préposés à la protection des troupeaux, chères personnes intéressées,

La protection des troupeaux a déjà beaucoup évoluée et évolue encore. Par ce nouveau bulletin d’information, les deux services spécialisés d'AGRIDEA «Protection technique des troupeaux» et «Chiens de protection des troupeaux» visent à vous informer régulièrement sur leurs actualités.

Ce nouveau bulletin d’information vous parviendra deux fois par année, au printemps et en automne. Vos commentaires et suggestions concernant ce bulletin sont toujours les bienvenus et nous permettront de continuellement l'adapter à vos besoins. Vous pouvez naturellement vous désabonner en tout temps.

Salutations printanières

L'équipe de la protection des troupeaux d'AGRIDEA

 


Nouvelles fiches techniques

De nouveaux outils de travail pour la protection des troupeaux sont constamment développés. Au cours des derniers mois, nous avons pu élaborer/réviser les publications suivantes :

 

D’autres fiches techniques sont téléchargeables sur le site Internet de la protection des troupeaux  sous l’onglet «Download».

 


Rapport annuel 2017 de la protection des troupeaux

Le rapport annuel 2017 de la protection des troupeaux suisse (AGRIDEA) est maintenant disponible (seulement en allemand). Vous y trouverez de multiples informations intéressantes sur le nombre de chiens de protection des troupeaux formés et placés sur les alpages, sur les contributions versées, etc.

 


Manifestations 2018

Plusieurs événements seront au programme de cette année. En cas d’intérêt, n’hésitez pas à réserver les dates ci-dessous dans votre agenda.

Cours et Excursions

 


Voyage d’étude en Slovénie

Un voyage d’étude en Slovénie, axé sur la thématique "Protection des troupeaux / gestion des grands carnivores" organisé par AGRIDEA, est prévu du 22 au 26 octobre 2018. Des questions sur l'agriculture et la gestion de la faune sauvage seront abordées dans ce contexte. Des excursions dans le terrain et des inputs d’experts sur les pratiques de pâturage, les systèmes de clôtures et les chiens de protection des troupeaux seront organisées. La question du tourisme et des ours sera aussi discutée. Le voyage se déroulera en anglais et en allemand. Renseignements auprès de Daniela Hilfiker.

Base de données cantonales sur la protection des troupeaux

Comme présenté en détail lors de la journée nationale sur la protection des troupeau de l’année dernière, le canton de Saint-Gall a développé sa propre base de données. Elle contient notamment des données de base relatives à la protection des troupeaux dans les exploitations d’estivage et principales. Celles-ci peuvent être utilisées pour la planification de mesures de protection des troupeaux à long terme ainsi que pour la mise en place de mesures d’urgence à court terme en cas de dommages.

Cette base de données peut être facilement adoptée par les autres cantons intéressés et adaptée à leurs besoins. L’OFEV soutient le développement de telles bases de données cantonales.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Sven Baumgartner, responsable cantonal de la protection des troupeaux du canton de St. Gall, ou vous adresser directement auprès l’entreprise Eltronix.

 


Autorisation cantonale pour la détention et l’utilisation de chiens de protection des troupeaux

La Confédération ne soutient la détention et l’utilisation de chiens de protection des troupeaux que si les cantons concernés donnent leur accord. Bien qu'une directive provisoire soit en vigueur depuis quelques années, cette autorisation est à nouveau sous le feu des projecteurs depuis la mise en consultation de «l'aide à l'éxécution de l’OFEV sur la protection des troupeaux et des ruches» qui va remplacer la directive provisoire. Il est donc important que tous les cantons aient défini leurs responsabilités et procédures respectives en vue des placements de chiens de protection des troupeaux qui auront lieu en automne 2018. Ils pourront dorénavant demander, via le service chargé des chiens de protection des troupeaux, une expertise du service de la prévention des accidents en agriculture (SPAA) pour attribuer leurs autorisations en cas de conflit dans la gestion des chiens de protection des troupeaux.

 


CDP-News (Carnivore Damage Prevention)

Les deux derniers numéros du magazine CDP News, réalisés dans le cadre du projet européen «MedWolf», ont été publiés cet hiver. Au total, soixante articles ont été rédigés (dont dix par les collaborateurs de la protection des troupeaux d'AGRIDEA) dans les huit éditions. Les articles provenaient de vingt-cinq pays et ont été élaborés par 139 scientifiques et chefs de projets. Depuis mars 2017, AGRIDEA est responsable de la coordination éditoriale des huit prochaines éditions durant les quatre années à venir, dans le cadre du nouveau projet de l’UE «EuroLargeCarnivore». Les idées et les thèmes à traiter peuvent être soumis aux services de protection des troupeaux en tout temps.

Télécharger les éditions du CDP-News

 


Placement des chiens de protection des troupeaux

Le nombre de chiens de protection des troupeaux formés répond à la demande actuelle, principalement grâce aux nombreuses portées de la race Maremme et Abruzzes (l’offre en Montagnes de Pyrénées était par contre très faible pour cet hiver). Sur plus de 70 chiens formés dans le cadre du Programme national 2017, environ 25 sont restés chez les éleveurs pour servir à la reproduction ou pour leur propre besoin en chien. Sur les 45 chiens à placer, seul un tiers a passé l’évaluation de l’aptitude au travail en automne 2017. Les autres le feront dans le courant du mois de mai 2018. Cela retarde malheureusement l’intégration des chiens dans les nouveaux troupeaux, qui aura lieu juste avant la saison estivale.

 


Film sur la protection des ruchers

La protection des ruches est un élément important de la stratégie nationale de prévention des dommages causés par les ours. Un court métrage sur les conseils d’installation de clôtures de protection a été réalisé sur la base de la brochure d'AGRIDEA Protéger les ruches contre les ours bruns. Une version plus complète (15 min.) peut être consultée ici. La Confédération soutient cette mesure de prévention des dommages en octroyant un montant de CHF 700.– par site apicole dans les régions où l’ours est actif.

 


Si vous souhaitez recevoir cette Newletter dans une autre langue ou que vous souhaitez vous désabonner, merci de bien vouloir écrire à info@protectiondestroupeaux.ch.

Herdenschutz Schweiz
AGRIDEA
Eschikon 28
8315 Lindau
052 354 97 97
info@herdenschutzschweiz.ch