Newsletter Chiens de protection des troupeaux – Juillet 2019

Chères lectrices, cher lecteur,

De nombreuses personnes ne savent pas encore comment se comporter en présence de chiens de protection des troupeaux. En montagne, durant la période estivale, des comportements inadaptés vis-à-vis de chiens de protection des troupeaux peuvent malheureusement conduire à des rencontres désagréables entre randonneurs, vététistes et ces chiens qui défendent leur troupeaux. Cette année encore, nous vous informons par le biais de cette Newsletter sur les  moyens mis en place pour minimiser les conflits entre le tourisme et l’utilisation de chiens de protection des troupeaux. Toutes suggestions de votre part sur cette thématique est la bienvenue.

Nous vous envoyons nos meilleures salutations et vous souhaitons un bel été

L’équipe de la Protection des troupeaux Suisse


Cartes en ligne des alpages avec chiens de protection des troupeaux

Différentes cartes en ligne ont été actualisées pour indiquer les endroits où des chiens de protection des troupeaux sont présents pendant la période d'estivage. Nous essayons d’ajouter d’année en année des informations supplémentaires pour chaque alpage (par exemple des indications sur les tronçons de chemin clôturés ou les coordonnées pour obtenir certains renseignements). Si les lieux de présence de chiens de protection des troupeaux ne sont mis à jour qu'une fois par année (en juin) sur le géoportail de la Confédération et sur SuisseMobile, les éventuelles modifications survenues en cours de saison sont adaptées en permanence sur la carte interactive du site internet de la Protection des troupeaux. Depuis cette année, les pâturages sur lesquelles travaillent des chiens de protection des troupeaux sont aussi visualisable sur l’application pour Smartphone de SuisseMobile (il faut pour cela cocher la rubrique « Chiens de protection » dans le menu « Services »).


Expertise sur la prévention des accidents et Guide pratique sur la gestion des conflits liés à l’utilisation des CPT

De nombreuses sources de conflits possibles entre CPT et tiers peuvent être identifiées à l'avance. C'est pourquoi, les experts en sécurité du Service pour la prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA) contrôlent les exploitations agricoles qui souhaitent travailler avec des CPT afin de détecter et identifier des situations conflictuelles récurrentes lors de l'utilisation éventuelle de tels chiens et élaborent des mesures efficaces pour prévenir ces conflits. Les expertises sur la prévention des accidents dictent les bases pour les détenteurs de chiens, ainsi que pour les autorités cantonales, lors de la gestion des conflits avec CPT ; par exemple une fermeture temporaire ou même le déplacement d'un sentier de randonnée. Les  exploitations utilisant déjà des chiens de protection des troupeaux seront toutes visitées par le SPAA d’ici 2021.

En plus de ces expertises, les responsables des exploitations avec CPT doivent continuer à utiliser le Guide sur la gestion des conflits liés à l’utilisation de CPT et les check-lists associées. Le guide et les listes ont été complètement mises à jour.


Excursions pour apprendre à se comporter en présence de chiens de protection des troupeaux

Avoir un comportement adéquat en présence d'un ou de plusieurs chiens de protection des troupeaux ne coule pas de source. Ces chiens imposants travaillent de manière autonome et réagissent différemment des chiens de compagnie. Des excursions accompagnées sont organisées afin de comprendre le comportement des chiens de protection des troupeaux et d'apprendre à réagir correctement. Cela permettra aux participant-e-s, à l'avenir, d'éviter un conflit et de se promener en toute sécurité.

Cette année, l’excursion en français se déroulera le samedi 13 juillet dans la région du Pays-d'Enhaut.


Flyer et film sur les chiens de protection des troupeaux

Les flyers et les BD informant sur le comportement correct à adopter en présence de chiens de protection des troupeaux peut être commandé gratuitement auprès du service chargé des chiens de protection des troupeaux (AGRIDEA). Un clip vidéo est par ailleurs disponible sur YouTube pour informer et sensibiliser sur cette thématique. N'hésitez pas à faire figurer ce lien sur votre site Web.


Rapport annuel 2018 de la Protection des troupeaux Suisse

Le rapport annuel 2018 Protection des troupeaux Suisse d'AGRIDEA est désormais disponible en allemand. Vous y trouverez de nombreux renseignements intéressants entre autres sur l'élevage et le placement des chiens de protection des troupeaux, sur les incidents survenus avec ces chiens et sur les contributions versées.


Aide à l’exécution sur la protection des troupeaux de l‘OFEV

La nouvelle aide à l’exécution sur la protection des troupeaux de L’Office fédéral de l’Environnement (OFEV) est en vigueur depuis la début de l’année. Dans la première partie de ce document se trouve les différents acteurs en lien avec la protection des troupeaux et leur rôle ainsi que la description des mesures considérées comme efficace par l’OFEV et leur mode de financement. Dans la deuxième partie sont définies les éxigences liées à l’empli de chiens de protection des troupeaux officielles ainsi qu‘aux règles concernant la gestion des risques.


Protection des données

Depuis un certain temps déjà, le nouveau Règlement européen sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur et AGRIDEA l’a toujours respecté. Vous êtes inscrit-e-s sur notre liste de diffusion et vos données ne seront utilisées que pour l'envoi de cette newsletter, elles ne seront pas transmises à des tiers. Nos conditions générales de vente - ainsi que des informations sur la protection des données - sont disponibles sur notre site Internet www.agridea.ch. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir (ou si vous désirez la recevoir dans une autre langue), merci d’envoyer un e-mail à mailto:info@herdenschutzschweiz.ch.


Herdenschutz Schweiz
AGRIDEA
Jordils 1 / CP 1080
1001 Lausanne
021 619 44 00
info@herdenschutzschweiz.ch

Scheizer Wanderwege
Monbijoustrasse 61
3007 Bern
031 370 10 20
info@wandern.ch